X

Présentation et historique de l’établissement

Précédemment, l’implantation « garçons » était annexée à l’Institut technique et les implantations réservées aux « filles », à l’Athénée. Depuis le 01 janvier 2008, l’Internat a obtenu son autonomie de gestion ; ceci implique pour lui de pouvoir choisir un projet éducatif qui complète celui de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Une première implantation

22, rue Verlaine à 5030 Gembloux (téléphone : 081 620 240 )

Un bâtiment composé de deux ailes de cinq étages, d’allure moderne est érigé, dans un cadre verdoyant, bordé d’un étang. Un hall omnisport jouxte le terrain de football. Cent quatre-vingt-neuf chambres individuelles et trois chambres de deux lits accueillent les garçons. Des locaux d’activités permettent la détente (billard, tennis de table, kicker, jeux de société, bibliothèque, salle d’informatique, salle de jeux vidéo, salle tv, atelier de poterie…). Les chambres sont attribuées en fonction des années d’étude et des classes fréquentées. Les élèves internes auront, pour chaque année scolaire, un éducateur référent, de la 1ère à la 7ème année du secondaire. L’administrateur qui gère les 3 équipes d’éducatrices et d’éducateurs a son bureau dans l’implantation « garçons ».

Une deuxième implantation

4, rue Keuterre à 5140 Sombreffe ( téléphone : 071 88 58 69 )

Le château de Sombreffe sis dans un superbe parc, accueille 25 filles de l’enseignement secondaire supérieur.

Ces élèves sont logées dans des chambres de 2 à 3 personnes. Elles profitent des mêmes ressources pédagogiques et de détente que les garçons. 

L’encadrement est assuré par 2 éducatrices.

Une troisième implantation

116, Chaussée de Namur à 5030 Gembloux ( téléphone : 081 61 27 72 )

La « Villa Mattijs », maison de maître située à Gembloux même, héberge 25 filles parmi les plus jeunes (scolarisées dans l’enseignement primaire ainsi que dans l’enseignement secondaire inférieur).

Ces élèves sont aussi logées dans des chambres de 3 à 4 personnes et, ici encore, les outils mis à leur disposition permettent détente et travail. L’encadrement est assuré par 2 éducatrices.

Nous collaborons principalement avec trois écoles


L’Institut technique horticole de Gembloux. 

Situé sur le même campus que l’Internat, organise : le premier degré, comme tous les établissements de l’enseignement secondaire ordinaire l'I.T.H. accueille les élèves sortant de l’enseignement primaire avec la volonté d'assurer une transition douce et rassurante entre le monde du primaire et du secondaire. Organise également, le second degré avec de la transition (sciences appliquées), de la qualification et du professionnel (horticulture) et le troisième degré, transition (sciences appliquées), qualification (environnement, sylviculture et horticulture) et du professionnel (fleuriste, horticulture, sylviculture , arboristes grimpeurs-élagueurs, entrepreneurs en aménagement des parcs et jardins et mécanique horticole). Vous trouverez plus de renseignements sur le lien:  http://www.ith-gembloux.be/


L’Athénée Royal de Gembloux. 

Avec son école primaire et son école secondaire propose un enseignement axé sur l’enseignement général, mais aussi un enseignement technique de qualification en comptabilité, électromécanique, technique sociale d’animation et informatique.Vous trouverez plus de renseignements sur le lien : http://argembloux.be/


L’Institut Supérieur Industriel agronomique

Il propose 2 implantations situées à Huy et à Gembloux, deux implantations, deux pôles d’enseignement agronomique, une longue tradition d’enseignement agricole et horticole. L’ISIa diplôme des bacheliers en 3 ans et des architectes paysagistes ou des ingénieurs industriels en 5 ans. Vous trouverez plus de renseignements sur le lien : http://www.isia.be/