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Règlement d’ordre intérieur 2023 - 2024 Implantation filles de Gembloux

Dispositions générales

 

Le règlement d’ordre intérieur que nous vous présentons et que nous vous invitons à lire attentivement avec votre enfant doit être considéré comme un code destiné à assurer à chacun la sécurité, le bien-être et la bonne marche des études dans une ambiance sereine. Il est respecté au même titre que le règlement d’ordre intérieur des établissements d’enseignement. Il est à noter que ce règlement complète celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Enseignement. Par son inscription, l’élève s’engage à se conduire de manière telle que l’établissement puisse assurer la bonne formation et la sécurité de tous les internes dans les meilleures conditions d’encadrement.

 

 

 

Dispositions particulières

Horaire d’une journée type à l’internat

  1. 07h00 : Réveil. L’éducatrice fait le tour des chambres pour réveiller toutes les filles.

Organisation d’une journée type :

Dès ton lever, tu es invitée :

  • À aérer ton lit et à faire ta toilette, te préparer
  • À mettre de l’ordre dans ta chambre
  • À refaire ton lit
  • À ne rien laisser traîner sur le sol et dans ta chambre
  • L’administrateur et les éducatrices se réservent le droit d’inspecter à n’importe quel moment les chambres
  1. 07h15 : Petit-déjeuner, puis on se prépare à partir pour l’école.
  2. 08h00: Départ pour l’école, tu as vérifié que tous tes effets sont rangés. Tout objet, effet personnel, doit être rangé à sa place.

Le bus dépose les élèves internes devant l’école. Elles doivent immédiatement intégrer l’enceinte de l’établissement scolaire.

Lorsqu’une élève n’a pas cours, elle doit se rendre à l’étude organisée par l’école.

Aucune sortie de l’enceinte de l’établissement n’est autorisée.

  1. 15h30 : l’éducatrice reprend les filles du primaire
  2. 16h10 : L’éducatrice reprend les filles à l’école.
  3. 16h30 : Goûter suivi d’un temps libre.
  4. 17h00 : arrivée à la villa, étude obligatoire,  les GSM sont déposés dans une boîte.
  5. 18h00 : Le souper est servi.
  6. 18h30 à 19h30 : temps libre / activité / jeux en extérieur
  7. A partir de 19h30 : La douche est obligatoire.

Le soir, les grandes peuvent récupérer leur téléphone de 20h00 à 20h45.

  1. 20h15 : Les internes qui fréquentent l’enseignement primaire regagnent leur chambre. Extinction des feux  à 20h30.
  2. 20h45: Les filles qui fréquentent l’enseignement secondaire regagnent leur chambre. Extinction des feux à 21h00.

 

 

A l’internat

Article 1 : RESPECT

Chaque élève fait preuve, en tout temps, de correction dans son comportement, dans son langage, etc. Il  respecte son entourage, le personnel de l’établissement et les installations mises à sa disposition.

 L’impolitesse, la moquerie, la méchante farce ou la brutalité (verbale ou gestuelle) ne sont pas tolérées.

Article 2 : TENUE VESTIMENTAIRE ET BAGAGE

Une tenue vestimentaire décente et adaptée aux conditions climatiques ainsi qu’à la vie scolaire est exigée à l’internat.  Le ventre et la poitrine sont couverts, le couvre-chef est interdit. Les parents veillent donc à  ce que leur enfant emporte, dans sa valise, des vêtements en adéquation avec cet article.

Pour des raisons d’hygiène, de vol ou de dommage, l’échange ou le prêt de vêtements, de chaussures, de brosses, peignes et pinces à cheveux sont interdits. Tout vêtement prêté par l’éducatrice devra être rendu lavé pour le lundi suivant.

 

Les draps, la couette ainsi que l’oreiller sont amenés en début d’année scolaire par les parents. Ils prévoiront également une contenant des sous-vêtements et vêtements de rechange ainsi que gel douche et dentifrice.

Ils veilleront à ce que la literie soit changée régulièrement, au minimum une fois par mois.

Ils veilleront à ce que la valise de leur enfant soit complète chaque semaine en se référant au document spécifique de début d’année.

Article 3 : SALLE T.V. ET ORDINATEUR

L’usage de l’ordinateur et de l’imprimante est réservé uniquement aux travaux scolaires et sous la surveillance de l’éducatrice. Ce type de travail est à prévoir et à réaliser, de préférence, au domicile durant le week-end.

L’utilisation de la télévision, de la vidéo ainsi que de leur programmation est autorisée, toujours avec l’accord d’une éducatrice.

Article 4 : COMPORTEMENT

Afin d’éviter les accidents corporels, les élèves internes se déplacent sans courir et empruntent les escaliers dans le calme.

L’usage de pantoufles est obligatoire à l’intérieur.

Des casiers sont prévus pour déposer les chaussures en entrant et les pantoufles en sortant.

Le non-respect de cette règle entraîne une sanction.

Article 5 : ETUDE

17H00 à 18h00 : L’étude est obligatoire et se déroule dans le calme et la discipline.

Une étude supplémentaire peut également avoir lieu si l’éducatrice le juge nécessaire.

Les déplacements sont interdits sans l’autorisation de l’éducatrice.

Il est interdit de manger pendant l’étude.

Chaque jour, l’élève fait viser son journal de classe et remet (TOUTES) ses cotes à l’éducatrice. Durant l’étude, on effectue un travail scolaire ou intellectuel.

Si l’élève n’a ni devoirs, ni leçons, l’étude reste obligatoire. Il conviendra de s’occuper de manière instructive. (par ex : révision des cours de la journée, lecture,etc.)

Article 6 : BIENS PERSONNELS

Afin d’éviter la perte ou le vol, l’élève interne pense à  mettre ses objets de valeur ou son argent  en sécurité. Les objets de valeur sont néanmoins déconseillés et sous la seule responsabilité des élèves.

Les sacs à main, mallettes ainsi que tout le matériel scolaire doit se trouver au rez-de-chaussée, rangé ou dans la salle de détente. L’argent de est autorisé à condition qu’il soit remis sous enveloppe à l’éducatrice.

Article 7 : UTILISATION DU GSM

Les GSM sont interdits pour les élèves internes fréquentant l’enseignement primaire.

Pour les élèves de l’enseignement secondaire :

Le GSM devra être remis à l’éducatrice dès l’arrivée à l’internat, et sera rendu à 20h00. Il sera donné éteint à l’éducatrice à 20h45. Les GSM seront mis à charger durant la nuit, dans le réfectoire.

Tout GSM dissimulé sera remis à l’administrateur et récupéré par les parents. Cette infraction entraîne une sanction.

Article 8 : MUSIQUE

L’écoute de musique se fera raisonnablement et toujours sans gêner les autres et au plus tard jusqu’à 20h00 pour les internes qui fréquentent l’enseignement primaire et 20h30 pour les internes qui fréquentent l’enseignement secondaire.

Article 9 : REPAS

Les repas sont obligatoires.

Déjeuner à 7h20.

Goûter à 16h15.

Souper à 18h00.

A table, une tenue correcte  est exigée, on se présente au restaurant scolaire dans une tenue adéquate. (cf. article 2). Par exemple : on enlève son manteau.

Le repas est un moment de convivialité, la présence à table est obligatoire.

Pour éviter de gaspiller la nourriture, on mange ce que l’on se sert.

L’accès à la cuisine ou au frigo est interdit.

Article 10 : DOUCHES   

Pas d’accès seul aux étages.

 

Les douches sont obligatoires le soir. La dernière sera prise à 20h00.

Après utilisation, la trousse de toilette est rangée dans l’armoire et la salle de bain est rangée.

Avant les douches, les internes pratiquent quelques activités de collectivité.

Les parents veilleront à ce que leur fille possède toujours le nécessaire de toilette (savon, shampoing, essuie, dentifrice,…) et effectueront un inventaire de celui-ci.

 

Article 11 : ORDRE DANS LES CHAMBRES

Chaque interne doit veiller à l’ordre dans sa chambre (Lit fait, armoire rangée, évier propre, …) et dans les salles communes (salle tv, restaurant, salle d’ordinateur). Il est interdit de déplacer le mobilier se trouvant en chambre. Chaque interne viendra avec une parure de lit complète et veillera à en changer quand il convient (minimum une fois par mois).

 

 Il est important de maintenir l’internat en ordre. C’est pourquoi, en cas de non-respect de cette règle,  les vêtements ou autres effets non rangés seront remis aux parents. Ils sont invités à vérifier la garde-robe de leur fille lors de la rentrée du dimanche.

Il est interdit de manger dans les étages.

Article 12 : PONCTUALITE

Afin de ne pas risquer une arrivée tardive à l’école, le car démarre à 8h00 précises.En toute occasion, nous devons être ponctuelles.

Article 13 : RENTREE DU DIMANCHE

La rentrée du dimanche est un service rendu aux parents et est facultative. Les élèves internes sont accueillies de 20h jusque 20h30 au plus tard.

L’interne peut se voir refuser l’accès à l’internat dans le cas d’une arrivée tardive non signalée et/ou récurrente.

Il n’y a pas de repas ni de douches prévues le dimanche soir.

Il est obligatoire de signaler son absence ou son retard, sous peine de perdre cette facilité en téléphonant à l’éducatrice.

Il est demandé aux parents de quitter l’établissement au plus tard à 21h afin de ne pas perturber le bon déroulement du coucher.

 

Pour une bonne organisation et pour ne pas perturber le rythme de nos internes, tout élève rentrant en cours de semaine devra rentrer entre 20h00 et 20h15 et ne bénéficiera pas d’un repas ni d’une douche.

Article 14 : SORTIES JUSTIFIEES

Ne sont autorisées à quitter l’internat que les élèves internes qui possèdent un justificatif. (Rendez-vous médical, sortie accompagnée des parents, etc.).

Article 15 : INTERDICTIONS

Il est interdit de fumer.

Interdiction d’introduire des animaux, des boissons alcoolisées, des substances psychotropes ou soporifiques, des publications ou des livres de nature à troubler la bonne atmosphère de l’établissement.

Si de telles choses sont trouvées elles seront remises à l’administrateur.

Article 16:ACTIVITES

L’inscription aux activités se fait la semaine qui précède. Occasionnellement certaines activités sont sujettes à une participation financière non remboursable. Dans ce cas, les parents doivent procéder au paiement de l’activité lors de la rentrée du lundi.

Une tenue sportive complète (vêtements et chaussures) est prévue dans la valise, afin de pouvoir participer aux activités du mercredi après-midi (en plus de celle prévue pour l’école).

La participation aux inter-internats est obligatoire.

Article 17 : APPELS TELEPHONIQUES ET VISITES

Téléphoner à votre enfant via le téléphone fixe de l’internat est exclusivement réservé aux parents. Ces appels se font entre 19h et 20h.Pour permettre à chaque enfant de pouvoir en bénéficier, nous limitons la communication à 5 minutes.

Aucun appel ne sera transmis en dehors de ces heures.

 

Les visites en semaine se font à l’extérieur de l’internat, avec accord préalable de l’éducatrice. Le départ ainsi que le retour à l’internat est organisé par le membre de la famille qui sollicite cette sortie. Pour des raisons de sécurité, nous souhaitons que cette personne se présente à l’éducatrice avant le départ et au retour. Il est indispensable de fournir une demande écrite (lettre, mail ou éventuellement un mot au journal de classe).

ARTICLE 18 : LES SANCTIONS

La vie à l’internat n’est pas le reflet d’un règlement inflexible mais l’image d’une organisation qui concilie au mieux les intérêts des internes et le projet d’établissement. Cependant, les internes sont soumises, dans l’enceinte de l’établissement, à l’autorité de l’administrateur et des membres du personnel. En outre, elles répondent ponctuellement à leurs instructions, même en dehors de l‘établissement. Les internes représentent l’internat de Gembloux et doivent veiller au maintien de la bonne réputation de celui-ci.

 

 Pour le bien-être de tous, par exemple, il y a des faits que nous ne pouvons laisser impunis, tels que :

 

  1. La violence verbale et/ou physique.
  2. La grossièreté.
  3. La détérioration des locaux et du matériel.
  4. Se soustraire volontairement à la surveillance des éducatrices.
  5. L’usage du GSM en dehors des périodes autorisées.
  6. Le tabagisme.
  7. La détention, la consommation de produits psychotropes.
  8. Le manque de respect.
  9. Le vol, le racket.
  10. Toute forme de harcèlement.
  11. Porter atteinte à la réputation de l’internat

Tous ces faits sont, selon leur gravité, passible d’une sanction qui peut aller de la réprimande jusqu’au renvoi définitif. Lorsqu’un problème survient, les parents ou responsables sont immédiatement avertis et l’équipe éducative se réunit avec l’administrateur afin de déterminer une sanction.

Toute sanction non exécutée entraînera une sanction supplémentaire suivant l’ordre de gradation défini ci-après.

 

Gradation des  sanctions :

  1. La réprimande.
  2. Le rangement du GSM éteint dans un casier ou dans l’armoire de l’éducatrice.
  3. La punition écrite.
  4. La suppression d’activité.
  5. Les travaux d’intérêt général.

Gradation des  sanctions prises par l’administrateur :

  1. L’exclusion temporaire de l’internat.
  2. L’exclusion définitive de l’internat.

Article 19 : COMPTABILITE

Chaque étudiant entrant dès le début officiel de son année scolaire sans tenir compte de la date précise sera encodé et redevable de tous les jours depuis le début officiel de l’année scolaire.

La pension due pour le séjour d’un élève à l’internat est un droit constaté via la signature de l’engagement de paiement compris dans le dossier d’inscription.

 Il s’agit d’une dette pure et simple pour laquelle nous avons la permission d’étaler le recouvrement sur l’année, pourvu que chaque mois soit payé anticipativement. Il est donc capital de payer la fraction de la pension  chaque mois au plus tard le 1er du mois concerné pour éviter tout problème. Veillez à mentionner le nom et prénom de l’élève concerné en communication. Attention : En cas de non-paiement, l’internat ne pourra plus être fréquenté tant que la situation n’est pas régularisée.

Décompte de pension

  • Les décomptes de droit soumis au principe de carence :

 

Le système de carence consiste à conserver, en guise de participation dans les frais de fonctionnement de l’internat ou du home d’accueil, une partie de la pension en cas d’absence d’un(e) élève.

  • Un désistement donne lieu à la conservation des 5 jours de carence.
  • Une absence d’un mois calendrier complet donne droit à un décompte (excepté les mois de juin et juillet) déduction faite dès 5 jours de carence.
  • Une absence pour cause de maladie ou d’incapacité donne droit à un décompte déduction faite des 5 jours de carence. (vous ne bénéficierez donc d’un décompte qu’à partir du 6ème jour scolaire d’absence). Dans ce cas, il est impératif de faire parvenir à l’internat le certificat médical, à l’attention de comptabilité.
  • Les décomptes complets
  • Une absence due à un stage ou à des classes de plein air dans le cadre des études de l’élève, donne droit à un décompte de pension. Pour en bénéficier, il est impératif de faire parvenir à la comptabilité une attestation de stage ou de classe de plein air émanant de l’établissement scolaire à la fin de celui-ci.
  • En cas de désinscription définitive et dans le but de vous faire rembourser le surplus payé de la pension il est également impératif de fournir un mot daté signifiant la désinscription définitive de l’élève. Ce mot doit être signé par la personne responsable et remis au plus tard le jour où l’élève rend sa clé de chambre.
  • Accident scolaire, écartement pour prophylaxie,…

Cas particulier : aucun remboursement n’a lieu pour les mois de juin et juillet.

Lorsqu’un décompte a lieu suite à la transmission du justificatif adéquat, la comptabilité vous enverra le relevé de compte vous informant de la somme déduite.

Remarque importante :il est capital de tenir l’internat informé de tout changement dans vos données personnelles tel que : changement d’adresse, de numéro de téléphone, de numéro de compte ou de personne responsable. Sans cette notification, nous ne pouvons être tenus responsables d’un manque d’information éventuel tant financier que disciplinaire.

Pour toute question ou situation particulière, la comptabilité est à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact en journée, par téléphone au 081/620241 ou par e-mail à l’adresse suivante : comptabilite.iacfg@gmail.com.

 

 

Le respect du règlement rendra le séjour à l’internat plus agréable et convivial.

Toute désobéissance ou  manquement au respect des consignes peut entraîner une sanction.