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Le projet d'établissement de l’internat autonome

Les membres de l’équipe éducative s’attachent à accompagner chaque élève interne dans son parcours scolaire ainsi que dans les étapes du développement de sa personnalité L’Internat se présente comme un milieu de vie qui favorise au mieux l’épanouissement de tous, dans le respect de l’individualité de chacun.

A cette fin, les éducateurs prêtent une attention particulière aux événements quotidiens et à  l’implication  des élèves  dans ceux-ci.  La « sur-veillance », c’est-à-dire l’attention portée sur tout ce qui se passe conjugue, dans le chef des éducatrices et éducateurs des attitudes personnelles :

  • d’attention à la quotidienneté,
  • d’intérêt pour chaque élève,
  • d’implication dans le tissu relationnel,
  • de réflexion dans la compréhension des situations.

Les comportements qui découlent de ces différentes attitudes professionnelles permettent de :

  • relever les problématiques,
  • réguler leur résolution,
  • Proposer une démarche propice à en éviter une nouvelle émergence.

Ces comportements s’inscrivent dans le projet d’établissement que nous développons ci-après. L’action éducative des éducatrices et éducateurs tend à rencontrer des objectifs qui gravitent autour de trois cadres :​

  • Le cadre normatif
  • Le cadre cognitif
  • Le cadre développemental

Description du cadre : dans ce cadre nous rencontrons les règles de vie, les usages propres à l’Internat, ainsi que les prescrits réglementaires figurant dans le journal de classe. Le cadre normatif s’inspire du « décret ‘Missions’ ». Les valeurs défendues par le réseau de Wallonie-Bruxelles Enseignement y sont présentes également. Les valeurs morales telles le respect des personnes, l’honnêteté, le respect des diversités d’opinions sont également inscrites dans ce cadre normatif.

Les objectifs visés : chaque élève apprend à respecter les règles, les habitudes de vie propres à l’Internat, et cherche à en comprendre le bien-fondé. Ils apprennent à respecter les personnes, les opinions, les particularismes philosophiques, religieux et culturels. Chaque élève s’intègre dans ce groupe social particulier qu’est l’Internat en adaptant ses comportements, en régulant ses élans.

Mise en œuvre :

  • Les membres de l’équipe éducative modulent leurs interventions en fonction de l’âge, de la maturité de l’élève, tenant compte des divers aspects qui caractérisent les situations et les personnes en situation.
  • Les membres de l’équipe éducative présentent à l’élève concerné par un manquement aux règles de vie une démarche réflexive visant à remédier aux comportements inadéquats. Le règlement d’ordre intérieur décrit les différents modes de réparation d’une erreur. L’accent sera toujours mis sur la réparation et la réflexion quant à l’erreur commise.
  • Les membres de l’équipe éducative ont le souci de cultiver une cohérence pédagogique par rapport aux prescrits réglementaires.

Description du cadre : dans ce cadre, nous trouvons, outre les apports relevant des apprentissages scolaires, les attitudes et les savoir-faire qui peuvent s’acquérir quotidiennement par l’observation et la réflexion posée sur les comportements, les faits, les idées dont l’occurrence apparait dans la quotidienneté de la vie d’une communauté.

Les objectifs visés : les élèves apprennent à développer et à utiliser leurs capacités de réflexion et d’argumentation. Les élèves vont acquérir une méthode de travail qui optimise l’acquisition des compétences scolaires.

Mise en œuvre :

  • Les membres de l’équipe éducative favorisent les échanges et la réflexion concernant des situations interpellantes afin d’en optimiser la compréhension.
  • La réussite scolaire qui fonde le cadre cognitif est favorisée par l’organisation et la surveillance des études. L’équipe éducative assure le suivi scolaire adapté en fonction des capacités de chacun, sans pour autant se substituer à l’enseignant qui reste maître des apprentissages scolaires. Chaque interne sera en relation privilégiée avec son éducateur de tutelle. Celui-ci est l’interlocuteur le plus à même de réagir au questionnement des parents. Pour l’efficacité de la mission des éducateurs/trices, les élèves internes sont groupés à l’étude par niveau scolaire. L’étude principale dure une heure trente et elle  est silencieuse. Les travaux et devoirs sont accomplis  selon les indications notées dans le journal de classe. Les modalités pratiques d’organisation et d’accès à internet sont précisées dans le règlement d’ordre intérieur propre à chaque implantation.
  • Pour les étudiants qui le souhaitent ou ceux qui sont en difficultés scolaires, nous encadrons des études supplémentaires, nous encourageons les aides par des étudiants disponibles et parfois nous bénéficions de l’aide de professeurs.

Description du cadre : le développement d’un individu comporte des phases caractéristiques de la psychologie et de la physiologie  de la personne humaine. Chaque élève interne évolue selon ses spécificités, ses capacités, son milieu culturel. Les membres de l’équipe éducative considèrent que l’Internat est un milieu de vie dans lequel un enfant ou un adolescent peut se développer harmonieusement.

Les objectifs visés : Le milieu de vie qu’est l’Internat doit favoriser l’expression de l’identité de chaque élève et son estime personnelle ; la santé de chaque interne doit trouver  à l’Internat des conditions favorables à son développement optimisé.

Mise en œuvre :

  • Les membres de l’équipe organisent et animent des activités sportives, ludiques, culturelles propres à mettre en avant les diverses capacités de chaque élève interne. Nous bénéficions  du hall des sports sur le site principal ainsi que de salles de loisirs, dans les internats. Les mercredis après-midi, nous privilégions pour les activités, les rencontres inter-internats, qui offrent l’opportunité de rencontrer des élèves internes d’autres établissements. Les autres mercredis sont programmées des activités souhaitées par les étudiants. A titre d’exemples, nous pouvons citer : karaoké, bowling, théâtre, piscine, patinoire, salon de l’auto, cinéma, courses à pied, karting, mini-football, etc.
  • Chaque interne a l’assurance qu’il peut trouver auprès de l’éducatrice ou l’éducateur de tutelle une écoute personnalisée. Cette écoute et les démarches que des situations particulières pourraient  initier sont toujours limitées par les règles de la déontologie de la profession.  Par la mise en place d’un climat relationnel harmonieux, les membres de l’équipe éducative favorisent l’ouverture vers autrui, l’assurance de la reconnaissance personnelle et l’intégrité de chaque élève interne.
  • L’alimentation également requiert notre meilleure attention.
  • Nos menus sont approuvés par la médecine scolaire ; nous mettons  quotidiennement à la disposition de nos étudiants de l’eau et des fruits.
  • Nous privilégions la consommation de légumes et autres produits frais au détriment de produits trop chargés en sucres et en graisses.
  • La vie à l’Internat est rythmée par un horaire régulier : les heures  du lever, des différents repas ainsi que le coucher sont  adaptés en fonction de l’âge des internes. Nos élèves, quel que soit leur âge, sont assurés de profiter d’heures de sommeil suffisantes.

Citoyenneté

En début d’année scolaire, nous organisons une élection dans chaque implantation « filles » ainsi qu’à chaque étage chez les « garçons ». 

Il s’agit d’élire un délégué chargé de représenter ses condisciples auprès de l’Administrateur. C’est parmi ceux-ci que seront élus également les représentants du Conseil de participation. Les éducateurs profitent de cette occasion pour expliquer le déroulement et l’enjeu d’une élection démocratique.

Les internes choisissent également les membres du Comité des fêtes. Choisis parmi les aînés, ceux-ci auront la responsabilité de l’organisation des soirées de Noël et de Carnaval (organisation d’une soirée ludique, festive et dansante).

D’autre part, l’équipe éducative s’attache à mettre en exergue les comportements altruistes, les comportements de solidarité, d’aide spontanée que peuvent manifester des internes dans diverses occasions.

Communications

L’internat n’organise pas de réunion de parents car nous estimons que la relation entre les parents et les éducateurs doit être souple et efficace.

Si les parents désirent un entretien avec les éducateurs ou l’Administrateur, nous leur demandons de téléphoner ou d’envoyer un email. En fonction des horaires de chacun, le délai pour communiquer avec le bon interlocuteur ne devrait pas dépasser les 24h.

Grâce à notre adresse électronique, nous échangeons des informations avec les professeurs, les éducateurs et la Direction de l’Institut technique (participation aux conseils de classe, envoi d’une copie des bulletins) ainsi qu’avec la direction de l’Athénée.

Ces échanges nous permettent d’être attentifs à la collaboration dans les domaines regroupant les résultats scolaires, les absences et la discipline. Communiquer également avec les personnes extérieures aux établissements est important.

C’est pourquoi nous participons aux journées portes-ouvertes des écoles ainsi qu’à la journée de l’arboriculture organisée par le Centre technique. ( http://www.cthgx.be/centre-technique-horticole-de-gembloux ). Nous envisageons de développer notre site internet afin de pouvoir actualiser plus aisément et régulièrement la page consacrée aux activités.

Partenaires

En plus des écoles avec lesquelles nous entretenons des liens étroits, nous collaborons également avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux qui sont leurs partenaires ( http://www.espace.cfwb.be/cpmsgembloux/ ).

Nos élèves internes peuvent aussi fréquenter l’Association en Milieu Ouvert, Imagine, AMO, (moyennant l’accord de leurs parents) qui propose :

  • un travail individuel (accompagnement social, psycho-éducatif ou juridique),
  • un travail collectif (soutien de groupes de jeunes dans la mise en place de projets favorisant leur socialisation),
  • un travail communautaire (mise en place d'un programme de prévention générale dans lequel s'inscrivent différentes problématiques rencontrées par les jeunes).

 (http://www.quifaitquoi.be/services-de-premiere-ligne/aide-en-milieu-ouvert-amo/imagin-amo.html ).

L’internat accueille dans ses locaux, et héberge le cas échéant, des membres d’associations sportives, culturelles, hors des périodes scolaires. Nous citons, notamment : les Dentelières, les Couteliers de Gembloux, les Spartiates, le Comité de Jumelage de Gembloux-Epinal.